JOURS 1 ET 2

JOUR 1

LE SENS DU MOT “LITURGIE”

La liturgie catholique: la messe, la liturgie des heures, la célébration des sacrements

Le mot « liturgie » vient de deux mots grecs:

lit-urgie: «leitos » = « peuple » + « ergon » = « travail ».

La « liturgie« , c’est un travail du peuple.

 DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

  • Le Père accomplit le “mystère de sa volonté” en donnant son Fils bien-aimé et son Esprit Saint pour le salut du monde et pour la gloire de son nom. (Catéchisme de l’Eglise Catholique [CCC] n.1066)

  • C’est ce mystère du Christ que l’Eglise annonce et célèbre dans sa liturgie… (CCC, n.1068)

  • Le mot “liturgie” signifie originellement “oeuvre publique”, “service de la part / en faveur du peuple”. Dans la tradition chrétienne il veut signifier que le Peuple de Dieu prend part à “l’oeuvre de Dieu”. (CCC, n.1069).

  • Dans la liturgie, c’est le Christ total (« Christus Totus »), Tête et Corps, qui agit. En tant que Souverain Prêtre, il célèbre avec son Corps, qui est l’Église du ciel et de la terre. (Compendium du catéchisme de l’Eglise Catholique, n.233)

DANS LA TRADITION

  • En effet, le grand prêtre que nous avons n’est pas incapable, lui, de partager nos faiblesses; en toutes choses, il a connu l’épreuve comme nous, et il n’a pas péché. Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le Dieu tout-puissant qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.  (Lettre aux Hebreux 4,14-16)

  • La liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ. (Sacrosanctum Concilium n.7)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE

Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir; Accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. (Missel Romain, temps ordinaire, semaine 31).


******


JOUR 2

PARTICIPATION PLEINE,

CONSCIENTE ET ACTIVE

La Mère Eglise désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques.

Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu’on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indispensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ;

Mais il n’y a aucun espoir d’obtenir ce résultat, si d’abord les pasteurs eux-mêmes ne sont pas profondément imprégnés de l’esprit et de la force de la liturgie .

(Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium, n.11)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE 

La Liturgie est  » action  » du  » Christ tout entier  » ( « Christus totus « ). Ceux qui dès maintenant la célèbrent au-delà des signes sont déjà dans la Liturgie céleste, là où la célébration est totalement Communion et Fête. (Catéchisme de l’Eglise Catholique [CCC], n.1136)

C’est toute la Communauté, le Corps du Christ uni à son Chef, qui célèbre.  » Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Église, qui est ‘le sacrement de l’unité’, c’est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des Évêques. C’est pourquoi elles appartiennent au Corps tout entier de l’Église, elles le manifestent et elles l’affectent ; mais elles atteignent chacun de ses membres, de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions et de la participation effective  » . C’est pourquoi aussi  » chaque fois que les rites, selon la nature propre de chacun, comportent une célébration commune, avec fréquentation et participation active des fidèles, on soulignera que celle-ci, dans la mesure du possible, doit l’emporter sur leur célébration individuelle et quasi privée  » (CCC n.140)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE

Fais-nous reprendre vie, Seigneur, alors que nous rappelons la naissance de ton Fils et que déjà tu apaises notre soif et notre faim à la table de ton Royaume. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles

(Prière après la communion, messe de Nativité du Seigneur)