JOURS 11 ET 12

JOUR 11

UNITE ET DIVERSITE DANS LA MESSE

See original image

Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Eglise, qui est « le sacrement de l’unité », c’est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des évêques. (S.C n.26)

L’Église, dans les domaines qui ne touchent pas la foi ou le bien de toute la communauté, ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d’un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe. (S.C, n.37)

DANS LA BIBLE 

Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. (Jean 3,30)

Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur. On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe. Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur. (1 Corinthiens 11,27-29) 

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

 » La diversité liturgique peut être source d’enrichissement, elle peut aussi provoquer des tensions, des incompréhensions réciproques et même des schismes. Dans ce domaine, il est clair que la diversité ne doit pas nuire à l’unité. Elle ne peut s’exprimer que dans la fidélité à la foi commune, aux signes sacramentels que l’Église a reçus du Christ, et à la communion hiérarchique. L’adaptation aux cultures exige une conversion du cœur, et, s’il le faut, des ruptures avec des habitudes ancestrales incompatibles avec la foi catholique  » (C.E.C n.1206)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE

Cette communion à tes mystères, Seigneur, préfigure l’union des fidèles en toi; Fais qu’elle serve à l’unité dans ton Eglise. Par Jésus Christ…. (Missel Romain, Temps Ordinaire, XIème semaine, prière après la communion)


**********


JOUR 12

MUSIQUE ET MESSE

Le Souverain Prêtre de la nouvelle et éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s’adjoint toute la communauté des hommes et se l’associe dans ce divin cantique de louange. En effet, il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Eglise elle-même qui, non seulement par la célébration de l’eucharistie, mais aussi par d’autres moyens et surtout par l’accomplissement de l’office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier. (Sacrosanctum Concilium, [S.C] n.83)

L’action liturgique revêt une forme plus noble lorsqu’elle est accomplie avec chant.[…]; Le mystère de la liturgie, avec ses caractères hiérarchique et communautaire, est plus ouvertement manifesté ; l’unité des coeurs est plus profondément atteinte par l’union des voix ; les esprits s’élèvent plus facilement de la beauté des choses saintes jusqu’aux réalités invisibles ; enfin la célébration tout entière préfigure plus clairement la liturgie céleste qui s’accomplit dans la nouvelle Jérusalem. Les pasteurs d’âmes feront donc tout leur possible pour arriver à cette forme de célé­ bration. (Musicam Sacram, [M.S], Sur la musique dans la liturgie, n.5).

DANS LA BIBLE 

Soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. (Lettre aux Ephésiens, 5,18-20)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

 » La tradition musicale de l’Église universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle  » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, C.E.C, n.1156).

Le chant et la musique sont en connexion étroite avec l’action liturgique. Les critères de leur bon usage : la beauté expressive de la prière, la participation unanime de l’assemblée et le caractère sacré de la célébration. (C.E.C, n.1191)

Le chant religieux populaire sera intelligemment favorisé, pour que dans les exercices pieux et sacrés, et dans les actions liturgiques elles-mêmes, conformément aux normes et aux prescriptions des rubriques, les voix des fidèles puissent se faire entendre. (S.C, n.118).

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE 

Seigneur notre Dieu, donne à la famille de tes serviteurs, déjà rassasiée par le pain du ciel, de pouvoir, comme Thérèse d’Avila, chanter ta miséricorde pendant l’éternité. Par Jésus… (Missel Romain, Prière après la communion, 15 octobre, St Thérèse d’Avila)