JOURS 16 ET 17

LES VÊTEMENTS LITURGIQUES

1

L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. (Apocalypse, 7,13-14). 

C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. (1 Pierre, 1, 13).

Dans l’Eglise, qui est le Corps du Christ, tous les membres n’exercent pas la même fonction. Cette diversité des ministères se manifeste par la diversité des vêtements liturgiques qui contribuent à la beauté de l’action liturgique. (Missel Romain, Présentation Général, n.297)

C’est pourquoi nous voyons Dieu dans l’établissement de la loi ancienne, édicter aussi des préceptes rituels et préciser avec soin les règles que le peuple devait observer pour lui rendre un culte légitime. Il établit, en conséquence, divers sacrifices et fixa les diverses cérémonies pour les bien offrir ; il détermina clairement tout ce qui concernait l’arche d’Alliance, le temple et les jours de fête. Il constitua la tribu sacerdotale et le Grand Prêtre, il indiqua avec détail les vêtements dont se serviraient les ministres sacrés, et tout ce qui pourrait avoir quelque relation avec le culte divin. Ce culte, du reste, n’était qu’une ombre13 de celui que le Prêtre suprême du Nouveau Testament devait rendre au Père céleste. (Mediator Dei, pape Pie XII, n.16, 1947)

 2

Le vêtement liturgique commun aux ministres de tout degré est l’aube. (Missel Romain, Présentation Général, [MR], n.298)

Le vêtement propre au célébrant, pour la messe et pour les autres actions sacrées en liaison immédiate avec la messe, est la chasuble, à moins que ne soit prévu un autre vêtement à revêtir par-dessus l’aube et l’étole. (MR, n.299)

Le vêtement propre au diacre est la dalmatique qu’il doit revêtir sur l’aube et l’étole. (MR, n.300)

Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. (Col 3,14)

Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. (Ac 6,2-3)

 Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. (Mt 11,28-30)

 Puisque tu as voulu, Seigneur, que ton Fils fut crucifié pour nous afin de nous arracher au pouvoir de Satan, fais que nous puissions recevoir la grâce de la résurrection. (Prière du Mercredi de la semaine Sainte, Missel Romain).