JOUR 5
PROCESSIONS
Du latin processio : « actionde s’avancer (procedere) », « sortie solennelle ». La liturgie est l’hommage rendu à Dieu de tout l’h
umain ; les mouvements corporels font donc partie intégrante de cet hommage.
Dans les processions liturgiques, c’est toute l’assemblée qui se met en marche pour rencontrer Dieu, ou tout au moins quelques-uns de ses membres : on peut mentionner à la messe la procession d’entrée, la procession des dons et surtout la procession de la communion. (Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie )
Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d’édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d’enseignement….Il est donc de la plus grande importance que les fidèles comprennent facilement les signes des sacrements et fréquentent de la façon la plus assidue les sacrements qui nourrissent la vie. (S.C n.59)
DANS LA BIBLE
En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram qui vivait alors en Chaldée : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. (Genèse 12,1)
Entrez dans son temple en lui disant merci, allez dans les cours du temple en chantant sa louange !Remerciez-le et rendez-lui gloire. (Psaume 100,4)
DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE
Hors de la liturgie sacramentelle et des sacramentaux, la catéchèse doit tenir compte des formes de la piété des fidèles et de la religiosité populaire. Le sens religieux du peuple chrétien a, de tout temps, trouvé son expression dans des formes variées de piété qui entourent la vie sacramentelle de l’Eglise, tels que la vénération des reliques, les visites aux sanctuaires, les pèlerinages, les processions, le chemin de croix, les danses religieuses, le rosaire, les médailles, etc (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n.148)
********
JOUR 6
SIGNES ET SYMBOLES
Le mot grec sumbolon — symbolum en latin — désigne une marque de reconnaissance ou une pièce d’identité, utilisée dans l’Antiquité : il s’agissait de deux objets devant s’emboîter, comme deux éléments d’un puzzle ; réunis, « jetés ensemble » (sun : « ensemble » et balléin : « jeter »)
Un signe (du latin signum : « marque », « empreinte ».) est une réalité visible quelconque, naturelle ou conventionnelle, qui oriente vers une autre réalité, visible ou invisible.
(Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie )