JOURS 5 ET 6

JOUR 5

PROCESSIONS

See original image

Du latin processio : « actionde s’avancer (procedere) », « sortie solennelle ». La liturgie est l’hommage rendu à Dieu de tout l’h
umain ; les mouvements corporels font donc partie intégrante de cet hommage.

Dans les processions liturgiques, c’est toute l’assemblée qui se met en marche pour rencontrer Dieu, ou tout au moins quelques-uns de ses membres : on peut mentionner à la messe la procession d’entrée, la procession des  dons et surtout la procession de la communion.  (Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie )

Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d’édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d’enseignement….Il est donc de la plus grande importance que les fidèles comprennent facilement les signes des sacrements et fréquentent de la façon la plus assidue les sacrements qui nourrissent la vie. (S.C n.59)

DANS LA BIBLE

En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram qui vivait alors en Chaldée : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. (Genèse 12,1)

Entrez dans son temple en lui disant merci, allez dans les cours du temple en chantant sa louange !Remerciez-le et rendez-lui gloire. (Psaume 100,4)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

Hors de la liturgie sacramentelle et des sacramentaux, la catéchèse doit tenir compte des formes de la piété des fidèles et de la religiosité populaire. Le sens religieux du peuple chrétien a, de tout temps, trouvé son expression dans des formes variées de piété qui entourent la vie sacramentelle de l’Eglise, tels que la vénération des reliques, les visites aux sanctuaires, les pèlerinages, les processions, le chemin de croix, les danses religieuses, le rosaire, les médailles, etc (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n.148)


********


JOUR 6

SIGNES ET SYMBOLES

See original image

Le mot grec sumbolon — symbolum en latin — désigne une marque de reconnaissance ou une pièce d’identité, utilisée dans l’Antiquité : il s’agissait de deux objets devant s’emboîter, comme deux éléments d’un puzzle ; réunis, « jetés ensemble » (sun : « ensemble » et balléin : « jeter »)

Un signe (du latin signum : « marque », « empreinte ».) est une réalité visible quelconque, naturelle ou conventionnelle, qui oriente vers une autre réalité, visible ou invisible.

(Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie )

Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Ecriture a une importance extrême. C’est d’elle que sont tirés les textes qu’on lit et que l’homélie explique, ainsi que les psaumes que l’on chante ; c’est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c’est d’elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. (S.C n.24)

Le Christ ou l’Eglise ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invisibles. Aussi, non seulement lorsqu’on lit » ce qui a été écrit pour notre instruction » (Rom. 15, 4), mais encore lorsque l’Eglise prie, chante ou agit, la foi des participants est nourrie, les âmes sont élevées vers Dieu pour lui rendre un hommage spirituel et recevoir sa grâce avec plus d’abondance. (S.C n.33)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

Une célébration sacramentelle est tissée de signes et de symboles. Selon la pédagogie divine du salut, leur signification s’enracine dans l’œuvre de la création et dans la culture humaine, se précise dans les événements de l’Ancienne Alliance et se révèle pleinement dans la personne et l’œuvre du Christ. (Catéchisme de l’Eglise Catholique, [CEC] n.1145)

Signes assumés par le Christ. Dans sa prédication, le Seigneur Jésus se sert souvent des signes de la création pour faire connaître les mystères du Royaume de Dieu. Il accomplit ses guérisons ou souligne sa prédication avec des signes matériels ou des gestes symboliques. Il donne un sens nouveau aux faits et aux signes de l’Ancienne Alliance, surtout à l’Exode et à la Pâque, car il est lui-même le sens de tous ces signes. (CEC, n.1151)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE

Que tes sacrements, Seigneur, achèvent de produire en nous ce qu’ils signifient, afin que nous entrions un jour en pleine possession du mystère que nous célébrons dans ces rites. Par Jésus… (Missel Romain, Prière après la communion, XXXème semaine, Temps ordinaire)