JOURS 20 ET 21

JOUR 20

L’INCLINATION DANS LA LITURGIE

Il y a deux espèces d’inclination: l’inclination de la tête  et l’inclination du corps.

a/ On incline la tête lorsque les trois Personnes divines sont nommées ensemble, aux noms de Jésus, de la Bienheureuse Vierge Marie,et du Saint en l’honneur de qui on dit la messe.

b/ On incline le corps, par ce qu’on appelle l’inclination profonde; […] dans le Symbole […]; dans le Canon romain […]; La même inclination est faite par le diacre, quand il demande la bénédiction avant de proclamer l’Evangile. En outre, le prêtre s’incline un peu, à la consécration, quand il dit les paroles du Seigneur.  (Présentation générale du Missel Romain, n.234)

DANS LA BIBLE 

C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.(Ph 2,9-11)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

Le corps de l’homme participe à la dignité de l’ » image de Dieu  » : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit. (Catéchisme de l’Eglise Catholique, [CEC], n.364)

L’Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle (31). C’est pourquoi dans le sacrifice de la Messe nous demandons au Seigneur « qu’ayant agréé l’oblation du sacrifice spirituel » il fasse pour lui « de nous-mêmes une éternelle offrande » (Sacrosanctum Concilium, [SC], n.12)

Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré. (SC, n.30)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE 

« Que toute la terre se prosterne devant toi: Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très-haut ». (Antienne d’ouverture, deuxième dimanche du temps ordinaire)


*****


JOUR 21

LA PAROLE DE DIEU

La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Ecriture. La liturgie elle-même nous l’enseigne puisque’elle la distingue des autres lectures par des honneurs spéciaux, soit de la part du ministre chargé de l’annoncer et qui s’y prépare par la bénédiction et la prière; soit de la part des fidèles qui par leurs acclamations reconnaissent et professent que le Christ y est présent et leur parle, et qui écoutent sa lecture debout; soit par les signes de vénération accordés au livre des Evangiles. ( (Présentation générale du Missel Romain, n.35)

La fonction de prononcer les lectures n’est pas une fonction présidentielle, mais ministérielle. Il convient que, d’ordinaire, ce soit le diacre, ou à son défaut, un autre prêtre que le président, qui lise l’Evangile; un lecteur lira les autres lectures. Mais à défaut de diacre ou d’un second prêtre, l’Evangile sera lu par le célébrant. ( (Présentation générale du Missel Romain, n.34).

DANS LA BIBLE 

Qu’elle est douce à mon palais ta promesse : le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. (Ps 118,103.105)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

C’est pourquoi la prédication apostolique, qui se trouve spécialement exprimée dans les livres inspirés, devait être conservée par une succession ininterrompue jusqu’à la consommation des temps. Les Apôtres, transmettant donc ce qu’ils ont eux-mêmes reçu, exhortent les fidèles à garder fermement les traditions qu’ils ont apprises soit de vive voix soit par écrit et à lutter pour la foi qui leur a été une fois pour toutes transmise. Quant à la Tradition reçue des Apôtres, elle comprend tout ce qui contribue à conduire saintement la vie du peuple de Dieu et à en augmenter la foi ; ainsi l’Église perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte et elle transmet à chaque génération, tout ce qu’elle est elle-même, tout ce qu’elle croit. (Dei Verbum n.8)

Il n’échappe à personne qu’entre toutes les Écritures, même celles du Nouveau Testament, les Évangiles possèdent une supériorité méritée, en tant qu’ils constituent le témoignage par excellence sur la vie et sur la doctrine du Verbe incarné, notre Sauveur. (Dei Verbum n.18)

 » L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle l’a fait pour le Corps même du Seigneur  » : ces deux nourrissent et régissent toute la vie chrétienne.  » Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route  » (CEC, n.141)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE 

« Tu nous as dit, Seigneur, d’écouter ton Fils bien-aimé; Fais-nous trouver dans ta parole les vivres dont notre foi a besoin: et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire ». (Prière, 2ème dimanche du Carême).