JOURS 22 ET 23

JOUR 22:

LITURGIE DE LA PAROLE 

Il faut accorder la plus grande vénération à la lecture évangélique. La liturgie nous l’enseigne puisqu’elle la distingue des autres lectures par des honneurs spéciaux. (Missel Romain, n.35)

L’oraison achevée, le lecteur se rend à l’ambon, et fait la première lecture. Tous, assis, l’écoutent et, à la fin, prononcent une acclamation « Parole du Seigneur ». (Missel Romain, n.89)

DANS LA BIBLE

Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. (He 4,12)

Mais que dit cette justice ? Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. (Rm 10,8-9)

Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. (Rm 10,17)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

Le Christ est toujours là auprès de son Eglise, surtout dans les actions liturgiques. […] Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Eglise les Saintes Ecritures. Enfin il est là présent lorsque l’Eglise prie et chante les psaumes. (Sacrosanctum Concilium, n.7)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE

« Dieu, notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère; Donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. (Prière, Messe de la Sainte Trinité)


****


JOUR 23

CREDO – PROFESSION DE FOI

La profession de foi, dans la célébration de la messe, vise à ce que le peuple acquiesce et répondre à la parole de Dieu qu’il a entendue dans les lectures et par l’homélie, et se rappelle la règle de foi avant de commencer à célébrer l’Eucharistie. (Missel Romain, n.43)

Le Symbole doit être dit par le prêtre avec le peuple le dimanche et les jours de solennité; on peut le dire aussi pour des célébrations particulières faites avec solennité. (Missel Romain, n.44)

Le Symbole est dit par le prêtre avec le peuple. Aux mots: Par l’Esprit Saint, il a pris chair, etc, tous s’inclinent; mais aux solennités de l’Annonciation et de Noel, tous font la génuflexion. (Missel Romain n.98)

DANS LA BIBLE

Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. […] Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. (1Co 12,12.27)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE 

C’est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l’homme est signifiée par des signes sensibles et est réalisée d’une manière propre à chacun d’eux, dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c’est-à-dire par le Chef et par ses membres. (Sacrosanctum Concilium n.7)

Qui dit  » Je crois « , dit  » J’adhère à ce que nous croyons « . La communion dans la foi a besoin d’un langage commun de la foi, normatif pour tous et unissant dans la même confession de foi. (Catéchisme de l’Eglise Catholique, [CEC] n.185)

La première  » profession de foi  » se fait lors du Baptême. Le  » symbole de la foi  » est d’abord le symbole baptismal. (CEC, n.189)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE

« Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ. » (Prière Eucharistique III)

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, d’être toujours comptés parmi les membres du Christ, nous qui communions à son corps et à son sang. » (Prière après la communion, 5ème Dimanche du Carême)