JOURS 24 ET 25

JOUR 24

L’INCLINATION DANS LE SYMBOLE

Le Symbole est dit par le prêtre avec le peuple. Aux mots: Par l’Esprit Saint, il a pris chair, etc, tous s’inclinent; mais aux solennités de l’Annonciation et de Noel, tous font la génuflexion. (Missel Romain n.98)

Il y a deux espèces d’inclination: l’inclination de la tête et l’inclination du corps… On incline le corps, par ce qu’on appelle l’inclination profonde… dans le Symbole, aux mots Par l’Esprit Saint, il a pris chair. (Missel Romain, n.234)

DANS LA BIBLE

Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Gn 2,7)

Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. (Ps 65,4)

Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. (Ph 2,8-11)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

 » La chair est le pivot du salut  » (Tertullien, res. 8, 2). Nous croyons en Dieu qui est le créateur de la chair ; nous croyons au Verbe fait chair pour racheter la chair ; nous croyons en la résurrection de la chair, achèvement de la création et de la rédemption de la chair. (CEC, n.1015)


***


JOUR 25

L’AUTEL

L’autel, où le sacrifice de la croix est rendu présent sous les signes sacramentels, est aussi la table du Seigneur, à laquelle, dans la messe, le peuple de Dieu est invité à participer; il est aussi le centre de l’ation de grâce qui s’accomplit pleinement par l’Eucharistie. (Missel Romain n.259)

On élèvera le maitre autel à une distance du mur qui permette d’en faire aisément le tour et d’y célébrer en se tournant vers le peuple. On lui donnera l’emplacement qui en fera le centre où convergera spontanément l’attention de toute l’assemblée des fidèles. L’autel sera habituellement un autel fixe et consacré. (Missel Romain n.262).

DANS LA BIBLE

C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. La loi de Moïse établit comme grands prêtres des hommes remplis de faiblesse ; mais la parole du serment divin, qui vient après la Loi, établit comme grand prêtre le Fils, conduit pour l’éternité à sa perfection. (He 7,26-28)

DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

L’autel de la Nouvelle Alliance est la Croix du Seigneur de laquelle découlent les sacrements du mystère Pascal. Sur l’autel, qui est le centre de l’église, est rendu présent le sacrifice de la croix sous les signes sacramentels. Il est aussi la Table du Seigneur, à laquelle le Peuple de Dieu est invité. Dans certaines liturgies orientales, l’autel est aussi le symbole du Tombeau (le Christ est vraiment mort et vraiment ressuscité). (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n.1182)

Jésus, à la veille de sa mort, a institué l’Eucharistie et fondé en même temps le sacerdoce de la Nouvelle Alliance. Il est prêtre, victime et autel: médiateur entre Dieu le Père et le peuple, victime d’expiation qui s’offre elle-même sur l’autel de la croix. (EXHORTATION APOSTOLIQUE SACRAMENTUM CARITATIS, n.23)

DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE 

« Quand il livre son corps sur la croix, tous les sacrifices de l’Ancienne Alliance parviennent à leur achèvement; et quand il s’offre pour notre salut, il est à lui seul l’autel, le prêtre et la victime. (Préface V de Pâques) .