16069020096_06760c672a_bINSCRIPTIONS au BAPTÊME :

Les inscriptions des enfants pour le baptême se font aux permanences de la maison paroissiale de Grandvilliers :

  • Maison paroissiale de Grandvilliers (8 rue du franc marché – 03 75 41 53 75 ) : le mardi, Vendredi et samedi de 10h à 12h et le mardi et vendredi de 16h à 18h

Un chemin adapté pour chaque âge

S’il est tout petit (moins de 3 ans) et que les parents s’engagent à l’éduquer dans la foi (lui apprendre dès le plus jeune age à prier avec ses parents, le mettre au catéchisme à partir du Ce2, participer à la vie chrétienne…), il pourra être accueilli au baptême.  On choisira à l’accueil une date pour le baptême ainsi que pour la préparation des parents.


 S’il a plus de 3 ans, il peut comprendre ce qu’on lui dit, il sera nécessaire de lui parler d’abord de Dieu, avant de le baptiser (A voir au moment de l’inscription). Il pourra notamment participer à la rencontre de l’éveil à la Foi.

 Il est aussi possible de se préparer au baptême lorsque l’on est au collège, au lycée ou lorsque l’on est adulte : Il n’y a pas d’âge pour devenir enfant de Dieu. Une équipe est prête pour accompagner ceux qui le souhaitent.

Connaissez-vous le saint patron de votre enfant ? Vous pouvez vous renseigner sur le site nominis.cef.fr 

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.

 Parrain-Marraine-2-page-003