Skip to content

Se marier à l’Eglise
-
c’est confier son amour à Dieu
-
c’est décider ensemble, devant Dieu et devant les hommes:
– de s’engager en toute liberté, pour se donner à celui ou celle que l’on aime.
– de s’engager pour toute la vie, pour le meilleur et le pire, disait-on !
– de vivre dans la fidélité.
– d’accueillir et d’éduquer ensemble les enfants.
-
c’est croire que l’amour est sacré et demander à Dieu de le bénir dans le sacrement de mariage.
-
C’est préparer ce jour, mais aussi les mois et années qui suivront, avec les prêtres ou le diacre et les chrétiens engagés dans l’Eglise.
Puisque vous préparez avec beaucoup de soin la fête et la célébration, prenez aussi le temps de préparer votre engagement, de mûrir la décision que vous prenez. Dites-vous votre projet de couple et les moyens pour le vivre au jour le jour.
Jésus a dit : « Pour qu’une maison puisse tenir, il faut la bâtir sur le roc ». C’est pareil pour l’amour !

Pour préparer votre mariage
1 – Il faut commencer par prendre contact avec un des prêtres ou diacre de la paroisse, une année à l’avance.
Avec lui vous déciderez de la date, de l’heure et du lieu de la cérémonie, en fonction de vos souhaits et des possibilités de la paroisse.
2 – Pour la préparation au mariage, vous rencontrerez plusieurs fois le prêtre ou le diacre qui le célébrera.
Ensemble vous réfléchirez à votre engagement et vous préparerez la célébration religieuse.
3 – Vous aurez également une session d’une journée le samedi avec des couples chrétiens bénévoles.
* pour échanger sur tout ce qui peut concerner la vie dans le mariage, la communication dans le couple, l’éducation des enfants…
* pour aborder la question de la foi et pour vous aider à réfléchir sur le sens de la célébration religieuse.
4 – Il vous revient de vous inscrire à ces rencontres, dès que possible, en contactant la maison paroissiale de Grandvilliers au 03.44.46.77.28. Nous ne pourrons célébrer votre mariage dans le cas où vous n’assisteriez pas à ces rencontres.
5 – Si l’un de vous deux n’est pas baptisé, le mariage à l’Eglise est tout de même possible, mais avec une autorisation spéciale de l’Evêque. Il faut alors en parler avec le prêtre ou le diacre dès l’inscription.
Ce peut être aussi l’occasion de commencer une préparation au baptême, à la confirmation, à la première communion, avec d’autres adultes.
6 – Une participation vous est demandée pour subvenir aux besoins de l’Eglise, dans le cadre de la préparation de votre mariage (entretien des salles, électricité, documents, déplacements…). C’est un moyen concret pour soutenir la vie de votre paroisse. Elle est d’un montant minimal de 170 € que nous vous prions de remettre avant la dernière rencontre de préparation.
7 – Vous pouvez, dès à présent, rechercher la date et le lieu de votre baptême afin de les communiquer facilement lors de votre première rencontre mais c’est au prêtre ou au diacre qui célèbrera le mariage de demander le certificat de votre baptême.
Toute la communauté chrétienne
se réjouit de votre amour
et le confie au Seigneur.